Des spécialistes de la persienne niçoise.
Dans la rue du Dr-Balestre, derrière Nice-Étoile, une petite cours d'immeuble abrite un atelier tourné vers la tradition.
Les artisans de la menuiserie Barni et Frères y perpétuent un savoir-faire d'antant dont ils sont devenus spécialistes : le volet en bois à persiennes façon niçoises. Particularité : « Il y a petit montant au milieu, avec une jalousie qui s'entrouve. D'après ce que l'on raconte, elle servait aux femmes pour surveiller leurs maris quand ils allaient au bar du coin. » explique Gérard Barni, qui tient avec son frère Gilbert l'entreprise familiale.
Depuis 1920
Familiale, c'est certain. En 1920, Dante Barni crée son commerce. Il sera repris par son fils, Robert. Puis par ses petits-enfants, Gilbert et Gérard. De génération en génération, les techniques se sont transmises. Et la société se porte bien :
« Le secteur du bâtiment offre beaucoup de travail. On cherche d'ailleurs un nouveau local, histoire de s'agrandir. On est un peu à l'étroit ici. » confie Gilbert.
Une déclaration qui semble attrister son père, Robert, soudain épris de nostalgie : « Avant dans cette cours, il y a avait un ébéniste, un ferronnier, un serrurier, un tapissier... C'était vivant. Aujourd'hui il n'y a plus que nous. On fait de la résistance ! »
Aujourd'hui à la retraite, Robert garde toujours un œil sur la boutique. Ses enfants, eux, sont fiers de leur activité : « On fait surtout de la rénovation, notamment dans les quartiers du port et dans le vieux-Nice. On a aussi travaillé avec le Palais de Nice au bd Carabacel, ou encore pour le Palais de Beaulieu sur l'avenue Foch », précise Gérard.
Un travail sur mesure, qui va de la fabrication à la pose, réalisée sans échafaudage. Avec un suivi pour les clients allant de six mois à un an.
Y.C.